Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le saloon 1970-80... DALLAS sur Saône !

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.Mais peu d'entre elles s'en souviennent". Antoine de Saint-Exupéry

Les mystères de l'ouest : mort de mon idole d'enfance Robert Conrad !

Publié le 9 Février 2020 par JR Ewing

Une fois de plus c'est toute mon enfance que je reprends en pleine face !

N'étant plus sur Facebook depuis novembre 2019 et n'arrivant pas à recréer un compte dessus, le corbeau qui me harcèle depuis plusieurs années ayant apparemment je sais pas comment fait bloquer mon adresse IP aux robots de Facebook afin de m'en interdire l'accès

(tous les comptes que j'essaie de recréer avec mon vrai nom sont systématiquement bloqués / refusés me demandant immédiatement numéro de téléphone, puis code envoyé dessus par SMS, mais ça ne suffit pas = photos de moi exigées alors, TOUJOURS REFUSÉES après 5 jours d'examen puis le compte qui n'a jamais été activé par FB est désactivé,

depuis décembre, chaque jour, je leur envoie ma carte identité sur le formulaire contestation = Aucune réponse, comme si j'envoyais rien !!! et sur mon smartphone, impossible d'envoyer la carte ça me dit que j'ai joins aucun fichier alors que j'ai bien cliqué sur la photo de la pièce identité!), les comptes fakes eux sont intouchables et jamais désactivés et les signalements tous refusés par les bots de FB même pour des faux comptes comme "J'ai pas de nom" !!!!

je n'ai plus accès aux infos immédiates des réseaux sociaux, je n'ai appris le décès que maintenant avec mon alerte Google sur 'Les mystères de l'ouest' que je reçois par mail chaque dimanche....

 

C’était le seul survivant de la série les Mystères de l’ouest.

Je trouvais super que malgré son très grave accident de voiture en 2003 qui l’avait laissé gravement handicapé qu’il puisse s’être reconverti et qu’il soit toujours en activité avec son émission de radio. Les années passaient il avait dépassé les 80ans et il tenait le coup.

En 2013 quand il est venu au festival TV de MONACO mon amie Martine qui s’y rend chaque année, m’avait fait et envoyé des photos avec lui de près

 

Je suis inscrit au club français des Mystères de l’ouest et j'y suis toujours fidèle depuis les années 2 000. On reçoit un superbe et épais magazine N/B avec couv' couleur.

voici leur site internet = https://association-james-west.com/

 

j’avais redécouvert et m’étais refait toute la série en m’abonnant à la collection DVD + fascicule de TF1 vers 2005, je m’étais décidé alors à m’inscrire au club parisien pour continuer la passion.

 

Le club téléphonait parfois à Robert dans son émission radio et montrait parfois des captures sur le fanzine qu'on reçoit, car il y avait aussi des liaisons vidéos avec internet et le plateau...

c'est vrai que dans le dernier fanzine de décembre dernier, on n'avait eu dessus aucune nouvelle récente de Robert, pas de photo de son émission mais jamais j'ai pensé que ça annonçait ça...

Je possède aussi les livres bibles sortis aux éditions Yris et le guide du téléfan sur la série pris à la Fnac vers 1994.

J'avais fait un article ici = http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/08/grosse-commande-de-livres-chez-yris-l-himme-de-l-atrlantide-les-mysteres-de-l-ouest-zorro.html

J’ai eu un long article de plusieurs pages avec photos publié sur un de leurs fanzines récents où je raconte tout ce que j’ai vécu enfant devant la série les après-midi sur Antenne2 chez ma tante et mon oncle chez qui j'allais qui suivaient la série et pourquoi James West était une de mes idoles.

Le décor du train avec tous ses gadgets et passages secrets, les faux talons des bottes avec compartiments secrets, le générique du début fascinant et intriguant et bien sûr, les centaines de scènes de baston très réalistes qui sont légendaires !

J’ai lu sur un article (Morandini de la mort de Conrad) que des trolls le traitent de nain sur les commentaires en dessous. Quel manque de respect !

C'est pour ça aussi que je supporte plus les réseaux sociaux....

Je me rendais pas compte enfant à la télé qu’il était si petit tellement il était teigneux et déchainé, se faisant tout le temps respecté même s’il arrivait très vite aux coups de poing pour ça !

 

J’ai suivi les Têtes brulées sur Antenne2, j’ai toute la série en coffret DVD, j’adore les scènes de baston très nombreuses mais le contexte de la guerre m’a toujours moins plu enfant,

j’ai la collection complète des Télé junior que j’achetais chaque semaine ; leurs BD des têtes brulées m’intérèssaient encore moins que celles des Mystères de l’ouest où je trouvais que les histoires n’arrivaient jamais à capter l’essence de ces séries….

 

Dans les années 80, il y a eu 2 téléfilms mystères DE L'OUEST que j'avais vu que sur TMC tardivement au tout début des années 2 000 et que j'ai sur les coffrets DVD, 2 épouvantables bouses et scènes de bastons nulles !

 

La série TV Colorado :

Je me rappelle de la série suivie le dimanche après-midi sur Antenne2 en mars 1980 :

j'avais 9ans, qui m’avait énormément marquée par le nombre de morts, son réalisme, sa cruauté et sa véracité sur la vie. C'était un peu 'Danse avec les loups' avant l'heure.

C'est le rôle favori de la carrière de Robert Conrad qu'il déclare toujours en interview !

Barbara Carrera dont on suit toute la vie d'indienne était incroyable.

Je me souviens qu'on avait ensuite discuté des qualités de la série en cours d’Espagnol au collège.

Fou des indiens et de la culture western depuis mon enfance (j’ai des photos avec mes déguisements et jouets ainsi que beaucoup de beaux livres sur les différents indiens) les indiens me fascinaient. J'avais un rapport charnel avec eux : mélange de fascination pour leurs tipis qui m’obsèdent toujours,

Leurs costumes chatoyants mais de l’autre côté, c’était souvent les méchants dans tous les films/ histoires et les cowboy qui étaient pour moi les super héros flamboyants invincibles étaient les justiciers face à eux les pourritures.

C’était très complexe d’inverser l’état d’esprit enfant dans les jeux…

Les autres enfants ne comprenaient pas ma fascination pour les indiens. Alors que si je parlais des cowboy mes idoles, là j'étais "normal" !

mon premier BIG JIM enfant de la gamme Karl May, c’était Winnetou que j’ai gardé plus de 20ans et son canoé que j’ai retrouvé / racheté depuis plusieurs fois en boite ou pas avec différentes tenues…

 

Je collectionne tout sur le comédien Pierre Brice et les films + la courte série Winnetou vue enfant sur Antenne2 mais tous les films Winnetou n’ont pas été doublés en français. IL n'y a qu'un coffret de 3 films en français que j'ai mais il en manque pleins !

Sur Wikipédia, j'en compte 11 !!!!!!!!!

ci-dessous mon viewmaster =

Mon propos rejoint le traitement de COLORADO : pour moi, les indiens valaient mieux que l’image de sauvages et ne méritaient pas d’être massacrés par milliers mais les cowboy restaient les héros absolus pour moi enfant avec leurs ceinturons, bottes, chapeaux et flingues qui me fascinaient ! Ils étaient la force, l’autorité, la classe….

Ensuite dans les années 80, j’étais fou obsédé des séries TV DALLAS , Shérif fais-moi peur qui étaient des western modernes…

Papa était fou de westerns dans sa jeunesse, allait au ciné chaque semaine dans les années 1950-60 et me disait souvent encore et encore quand ils passaient à la TV : » Je l’ai vu joué au cinéma à l’époque ! » et je regardais tous les western dans 'La dernière séance' et le dimanche après-midi sur TF1 pendant des années....

Il y a 2 ans en ayant marre que la série COLORADO ne soit jamais repassée nulle part (même sur les petites chaines ciné des box !) j’ai acheté le coffret DVD pas cher mais le magasin je sais plus où (Ebay ou Price) avait soit disant envoyé le coffret en mode ordinaire qui s’était "perdu"…

Dès que je m’étais manifesté, le magasin qui avait de mauvaises éval' avait été fuyant, m’avait immédiatement remboursé avant que j’ouvre un litige pour non reçu !!! Je pense qu'ils ne l'avaient pas envoyé.

Je viens de commander la série pour 11€ port compris en mondial relay sur Price,

Il y a quand même 6 DVD certes mais je ne voulais pas mettre plus….

 

Ajout 15février 2020 =

* Colorado (1978) - L'intégrale = 8,00 Euros

Livraison + 3,99 Euros

Montant total de la commande 11,99 Euros

>>> J’ai donc acheté au vendeur le moins cher ce coffret COLORADO jamais revu à la TV depuis la diffusion de 1980 où j’avais 9ans… C’est de l’occas’, plus le plastique autour mais les disc sont en état quasi neuf…. J’avais tardé pour le racheter (après le magasin ebay qui ne me l’a jamais envoyé il y a 2ans) car j’avais vu sur le coffret durée totale 20H30, j’ai halluciné ! c’est une très longue mini-série !

Avec toutes les séries que je suis à la TV chaque jour en direct, ça en a fait de la vidéo en plus à me passer ! Comme les séries à l’époque avaient souvent des épisodes sautés en France (comme par exemple pour la saga ‘La conquête de l’ouest’ ou Super Jaimie ou Wonder woman où certains n’ont pas été doublés en français), je me demande si on avait vraiment vu à l’époque les 20H totales sur Antenne2 ?!!

Certains épisodes que je viens de visionner (je sais j’avais 9ans) j’en ai aucun souvenir !!!

J’hallucine de voir/me souvenais pas que Pasquinel Robert Conrad meurt à la fin du 5éme épisode, soit à la fin du premier DVD alors qu’il y en a 6 !

Mais je suis fan aussi et collectionneur de la filmo de Richard Chamberlain l’autre personnage clé de la série donc j’étais toujours intéressé par la série…. Il a la voix de Dominique Paturel mais ne survivra que quelques épisodes après…

Au fil des épisodes, les nouveaux personnages arrivent avec des acteurs débutant :

Mark Harmon, Timothy Dalton, Gregory Harrison mon modèle enfant de la série l’âge de cristal que j’étais content de voir qu’on suit toute sa vie jusque vieillard ou sur la fin A.Martinez 5ans avant Santa Barbara donc il était inconnu…

 

Comme les grandes sagas de l’époque que j’ai suivi avec passion et archive tout dessus : SHOGUN, Les oiseaux se cachent pour mourir, Nord et passion, Sur la piste des cheyennes, La conquête de l’ouest (que j’ai toutes en DVD), la musique du générique est grandiose et m’a marqué enfant.

Ces sagas sont marquées par des nombreuses morts violentes et déchirantes.

J’ai à nouveau éclaté en larmes lorsque Corbeille d’argile / Barbara Carrera en vieille dame indienne cheveux tout blanc, si digne, si bouleversante, est abattue d’une balle dans le dos de façon dégueulasse par des sudistes

en voulant faire diversion pour qu’un personnage prisonnier s’échappe !

 

Une scène m’avait traumatisée enfant et m’a arraché des larmes ici en la revoyant :

des indiens à cheval passent devant des bouseux au bord d’une rivière et leur font un geste de salut amical, mais une fois de dos plus loin, ces indiens sont abattus par ces bouseux pour leur piquer ce qu’ils ont dans les poches = »Et alors quoi ? ce sont des indiens ! » ce qui va déclencher le courroux du chef indien (fils de Pasquinel)

décidant d’aller assassiner un homme et son fils blanc au hasard dans une ferme !

Les phrases m’avaient choqué enfant: « Ce sont des sauvages , il faut les exterminer ! »

«  En tant que chrétiens, nous devons supprimer cette vermine d’indiens! »

«  Les indiens n’ont rien fait, leur seule tort c’est d’être là ! »

Une autre scène m’avait traumatisé par sa violence : un nouveau venu colonel (joué par Richard Crenna) massacre un village indien où les indiens crèvent de faim et ont dû manger leurs chevaux !! Ordonnant bien d’exterminer même les femmes et enfants :

il explique que d’autres indiens avaient massacré sa ferme et tué toute sa famille, qu’il mène cette croisade pour les venger.

Deux petits indiens à peine plus grands que des bébés pleurent de terreur,

on les voit abattus d’un coup de fusil dans la tête comme des chiens ! 

j’ai, tout comme à l’époque, éclaté en larmes !

Les 2 fils indiens de Pasquinel seront abattus comme des chiens toujours par le colonel sadique dont le plus gentil qui était venu avec un drapeau blanc pour chercher la paix avec les blancs ! Quel carnage ! Toute la famille Pasquinel finit donc assassinée !

 

Les derniers épisodes sont assez barbants mais une scène m’avait marquée :

une tempête de sable qui envahit tout chez une femme même dans le frigo ! la femme devient folle et tue toute sa famille au couteau dont le bébé dans le berceau !!! puis le père se tue en voyant ça (c’était le fils blond qui avait caché dans une rivière un cadavre…).

Je me souvenais que le dernier épisode c’était de nos jours (1978) un type qui enquête et retrace toute l’histoire de la série de Pasquinel à maintenant avec des images mais trop long en 3 parties au lieu de 2 d'habitude…

 

Même souci que pour ‘La conquête de l’ouest‘ avec une série à rallonge,

plus on avancait dans la série, plus des nouveaux personnages s’enchainaient sans liens avec les précédents parfois et certains sont pas du tout intéressants !

 Je me souvenais pas m’être ennuyé comme ça dans certains épisodes à l’époque donc Antenne2 avait-elle vraiment tout diffusé ?

 

Il y a 2ans, un contact fan m'avait envoyé les DVD maison des séries jamais rediffusées de :

Sloane agent spécial (1979)

et de la peu connue série stoppée faute d'audience : L'homme de Vienne (1972). Je n'avais jamais vu ces séries.

https://www.lequotidienducinema.com/series/lhomme-de-vienne-avec-robert-conrad-la-serie/

 

AJOUT 3 avril 2020
ma collection sur la série LES MYSTÈRES DE L'OUEST et Robert Conrad : peu de choses d'époque car j'étais pas né ou trop petit, faut que je me concentre pour récupérer sur Ebay des objets d'époque...
j'ai les magazines du club parisien à qui je viens de renouveler mon adhésion, la collection de fascicules quand TF1 vidéo avait refait toute la série que je montre en dvd...

mon dossier d'articles de presse....

Commenter cet article